Les communautés de El Sauce

APRODESA (Asociación de Profesionales para el Desarrollo Agrario) est une association d’experts agronomes qui promeuvent un développement agricole durable auprès des populations paysannes.
Des agronomes de l’association partent régulièrement à la rencontre de différentes communautés afin de les sensibiliser au problème de la déforestation et de réfléchir avec eux aux aménagements possibles de leurs terres. L’objectif est d’obtenir une production maximisée, dans le respect des sols et des arbres qui favorisent le renouvellement des nappes phréatiques.

Invitée par l’association à visiter les communautés avec lesquelles ils travaillent, j’ai passé quelques jours au sein des communautés de El Sauce : El Cacao, El Guayabo et El Cerro Colorado.

Le Cavalier à pied

Le cavalier à pied, le 12 août 2009
Il n’existe pas de transport en commun public pour accéder aux communautés d’El Sauce. Un conducteur de camion en a fait un gagne-pain et effectue un aller-retour de temps à autre. Pour les autres, c’est marche à pied ou à cheval.

Arrivée à El Cacao - Photo Hélène Legay

Arrivée au village d’El Cacao, le 11 août 2009
La route pour arriver à El Cacao est particulièrement difficile. Il faut traverser des petites rivières, gravir des pierres de plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. Pour y accéder avec un véhicule à moteur, un 4×4 est indispensable.

Le camion sur dans les montagnes - Photo Hélène Legay
Le camion s’arrête sur le trajet, le 11 août 2009
De temps à autre, le chauffeur s’arrête pour laisser refroidir le moteur ou rajouter l’eau d’une source alentour dans le circuit de réfrigération.

Le paysage à El Cacao - photo Hélène Legay
Le paysage en face de la maison d’Helen, El Cacao, le 11 août 2009

Visite des plants de café - photo Hélène Legay
Inspection des plants de café qui attendent d’être mis en terre, El Cacao, le 11 août 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.