Gonzalo Fernández de Oviedo – Singularités du Nicaragua (1529)

Résumé

Une terre de lacs et de montagnes brûlantes, une mosaïque de peuples différents par leur coutumes, leur langue, leur mode de gouvernement, c’est ce que découvre avec fascination Gonzalo Fernández de Oviedo en 1529. Ravagée par les rivalités et les guerres que se livrent les conquérants entre eux autant que par l’entreprise de conquête, la province du Nicaragua fut le lieu d’une expérience unique pour le premier chroniqueur des Indes. Le livre 42 de son Histoire générale & naturelle des Indes en est le reflet. Ce témoignage exceptionnel, écrit dans un style très vivant, manifeste combien un chrétien impérialiste peut à la fois décrire et décrier, dans cette confrontation qui tient de la reconnaissance et de la découverte.

Nous publions la traduction française qu’en donna Henri Ternaux-Compans en 1840, révisée, annotées et complétée par les dessins du manuscrit jusque-là restés inédits.

Source : Les éditions Chandeigne

Où le trouver ?

Le livre est épuisé en librairie mais il est possible de le trouver d’occasion sur internet (Le Bon Coin, Ebay, Priceminister). Vous pouvez également le trouver dans quelques bibliothèques, n’hésitez pas à consulter les catalogues des bibliothèques près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.