Acteurs francophones au Nicaragua

Associations de solidarité

Associations de solidarité, composées uniquement de bénévoles, créées initialement par des brigades qui soutenaient la révolution Sandiniste dans les années 80 et qui travaillent toujours avec le Nicaragua.

 

TOUSCAN

Une association de solidarité avec le Nicaragua, très active dans le Nord de la France, et qui organise tous les ans des voyages solidaire dans le pays.

http://www.touscan.org/


INTI

Une association de solidarité avec le Nicaragua à Bourg-Saint-Maurice, en France

www.asso-inti.org

 


Logo echanges et solidarité 44Echanges et Solidarités 44

Une association de solidarité avec le Nicaragua à Nantes, en France.

https://sites.google.com/site/echangesetsolidarites

 


logo ASLN Asso nicaraguaAssociation Solidarité Luxembourg-Nicaragua (ASLN)

une association luxembourgeoise créée en 1979 comme comité de soutien pour la jeune révolution sandiniste au Nicaragua. Le premier but était de soutenir le peuple nicaraguayen dans sa lutte contre la dictature et de prévenir une intervention des Etats-Unis. Peu à peu les occupations du comité se sont diversifiées, des brigades de travail furent envoyées jusqu’à la fin des années 80, des premiers projets d’entraide entamés. Après les changements du début des années 90 notre ONG s’est orientée plutôt sur le travail des projets de soutien, surtout en collaboration avec des coopératives et associations locales nicaraguayennes, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères. Des projets au Nord du Nicaragua (Rancho Grande) sont toujours en cours.

http://www.asln.lu/


Vaulx en Velin – Sebaco

Cette association a largement participé à la création du musée de pétroglyphes de Chagüitillo

http://www.solidaritesebaconicaragua.com/


Esteli Solidarité

http://esteli.solidarite.free.fr/ 


 

ONG

BlueEnergy : une association de solidarité internationale dont la mission est d’améliorer les conditions de vie de populations isolées de la côte caraïbe du Nicaragua, par des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, aux énergies renouvelables et à la formation. blueEnergy dispose d’un programme de bénévolat ou « missions solidaires », qui permet à des groupes ou particuliers de rejoindre ses équipes opérationnelles et contribuer à la réalisation de ses projets sur le terrain.

Habitat-Cité : lutter contre le mal-logement dans les environs de Granada (construction, etc.). Ils ont notamment produit un très beau documentaire présenté ici

EnRacine : une association canadienne qui développe des projets de reforestation sociale en collaboration avec des petits agriculteurs du Nicaragua.


Pour d’autres informations, vous pouvez consulter la page dédiée de l’ambassade de France au Nicaragua : http://www.ambafrance-ni.org/-Associations-ONG-


 

Espaces culturels en France

La Maison de l’Amérique latine de Strasbourg

Dans la perspective de créer un centre social et culturel latino-américain au coeur de cette capitale européenne, nous assurons la promotion, soutenons et mettons en place des activités éducatives et culturelles, des programmes de recherche et de coopération en relation avec l’Amérique Latine.

http://www.maisonlatine.fr/


Cette page sera complétée prochainement…

Vous êtes une association en lien avec le Nicaragua et vous n’êtes pas référencé ou vous souhaitez modifier votre présentation sur cette page ? Laissez un commentaire et je ferai la modification !

Une réflexion au sujet de « Acteurs francophones au Nicaragua »


  1. Bonjour,

    Journaliste pour une grande chaine de télévision française je réalise un documentaire sur les français au Nicaragua. Je suis à la recherche de profils de français, vivant au Nicaragua, si jamais vous en avez connaissance et si vous pouviez m’aider.

    Je recherche :

    – Un Français qui est venu au Nicaragua et qui a ouvert une entreprise ou créé un métier insolite là-bas
    – Un Français qui travaille par exemple pour le gouvernement (Je pensais pas exemple à un cuisinier, boulanger, styliste…. Français qui travaille pour le président)

    Je vous en remercie,
    Si vous avez des idées qui sortent de l’ordinaire concernant des Français qui ont décidé de tout quitter pour venir vivre dans votre merveilleux pays, je suis totalement preneuse.

    N’hésitez pas à me contacter par mail,

    Bien à vous,

    Léa Caboche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.